Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Inviter un parfumeur talentueux dans une manufacture horlogère du Jura suisse, c’est avoir l’assurance qu’il en sortira avec une idée inattendue. Dans le cadre de son programme Made of Makers, Jaeger-LeCoultre propose à des artistes de s’immerger dans le monde des rouages et des belles mécaniques afin d’en tirer des inspirations qui donneront naissance à des œuvres originales. Designers, musiciens, vidéastes et typographes ont instauré ainsi, depuis 2022, un dialogue entre l’art et l’horlogerie.
Premier parfumeur à bénéficier de cette carte blanche, Nicolas Bonneville succède à la pâtissière Nina Métayer comme « ambassadeur » de la marque. « Nous avons été particulièrement impressionnés par son parcours d’autodidacte et sa capacité à mener ses propres expérimentations olfactives. Son approche innovante, sa sensibilité artistique et son souci du détail résonnent profondément avec la précision et l’artisanat que nous appliquons à l’horlogerie », raconte Matthieu Le Voyer, directeur marketing de Jaeger-LeCoultre.
L’odeur-compositeur âgé de 37 ans a distillé un peu partout des indices sur le temps long en jouant avec l’iris, ingrédient qui doit vieillir pendant trois ans pour exhaler son arôme merveilleux, ou la note ambre gris, qui se bonifie avec les années. « Comme l’horlogerie, le parfum fait du temps son partenaire de jeu. Un parfum se développe sur la peau dans la durée par évaporation progressive des molécules olfactives et il fige dans la mémoire des souvenirs très anciens. » Nicolas Bonneville présente trois visions de la manufacture horlogère en trois parfums : The Precision pioneer, The Celestial Odyssey et The Timeless Stories.
Ce dernier est un hommage à la montre Reverso, pépite horlogère au boîtier réversible qui tourne sur lui-même inventée pour résister aux chocs lors des matchs de polo. « J’ai voulu retrouver l’odeur du cuir de la selle de cheval mélangée à la chaleur de l’animal. Une sorte de lait de cuir sensuel et délicat », indique Nicolas Bonneville. Ces compositions ne sont pas destinées à la vente publique et seront proposées sous forme de cadeau exclusif à quelques clients fidèles. Le mouvement infini du temps a désormais son odeur.
Lionel Paillès
Contribuer